Pont Alassane Ouattara - Abidjan
Client : PFO Construction
Date : 2023 - 2024
G.S.L : Conception Lumière & intégration ; Maitrise d’Oeuvre Mise en Lumière
Lieu : Abidjan - Côte-d’Ivoire
Fournisseurs : Axente - Algam - Modulo Pi - GVA
Photos : Guillaume SARROUY, Guy SAUVAGE
Architecte : Pierre FAKHOURY
Le projet de mise en lumière du Pont Alassane Ouattara a été écrit en 2017. Au cœur de ce projet, la proposition artistique lumière est le fruit d’une étroite collaboration entre Pierre Fakhoury, architecte (PFO), et Guillaume Sarrouy, concepteur lumière (G.S.L).
Le pont Alassane Ouattara bénéficie d’une position centrale sur Abidjan et d’une visibilité étendue. L’ouvrage mesure 630 mètres de long et plus de de 100 mètres de haut. D’un point de vue artistique, l’intention est donc de proposer une mise en lumière parfaitement innovante à la hauteur de l’ouvrage d’art et de sa visibilité.
Ainsi, l’idée de Mrs Fakhoury et Sarrouy était de pouvoir faire du pont un écran, aussi beau par sa mise en lumière, qu’inédit par sa fonction visuelle. Par sa mise en lumière le pont devient à la fois une œuvre artistique et un outil de communication.
Le système de « haubans écrans » est une première mondiale. Le pont Alassane Ouattara bénéficie donc de la primeur de cette technologie innovante.
Mrs Fakhoury et Sarrouy proposent là, une mise en lumière à la fois contemplative et dynamique avec des variations de tableaux. Le tout diffusé en boucle chaque nuit.
Les haubans sont composés de 4 444 LEDs, formant un « écran » de 1 111 Pixels. Ainsi, ils peuvent servir tant à la diffusion de messages, que comme outil artistique avec du motif, des assemblages de couleurs, un champ des possibles très étendu. Il a par exemple encouragé les joueurs lors de la CAN 2024, puis affiché le drapeau de la Côte d’Ivoire pour célébrer sa victoire. En fonction des visites et évènements il a pris les couleurs du MASA, du Rwanda, du Canada ou de l’Unicef. Il s’illumine également lors des fêtes de Noël et du 31 décembre pour célébrer ces moments avec la population Abidjannaise.
De son côté, la mise en lumière traditionnelle qui élance le pont dans le ciel Abidjannais, a été pensée de façon à s’accorder parfaitement avec les nouvelles technologies via les « haubans écrans ». Ainsi, le pont est éclairé par 57 projecteurs de puissance architecturaux (53 projecteurs éclairant l’architecture et 4 spots sous le tablier).
L’ensemble de l’œuvre est automatisé et synchronisé. Il permet la création d’une infinité d’images, tant sur la mise en lumière du pont que sur la partie création artistique des haubans. Ainsi, mise en lumière architecturale et haubans fonctionnent ensemble et sont pensés comme un tout.
Le système est accessible à distance, afin de pouvoir faire évoluer la programmation artistique.